Un lycée professionnel maritime

Les établissements de formation

La formation professionnelle maritime (FPM) est dispensée dans des établissements qui proposent des cursus de formation initiale, des formations « modulaires» (dans le cadre de la formation continue) et des formations spécifiques. Ces établissements ont différents statuts.

Les lycées professionnels maritimes

Douze lycées professionnels maritimes (LPM) sont répartis sur le littoral métropolitain. Ils proposent des cursus de formation initiale pour l’obtention :

  • du certificat d’aptitude professionnelle « maritime » - CAP Maritime ;
  • du certificat d’aptitude professionnelle « conchyliculture » - CAP Conchyliculture ;
  • du baccalauréat professionnel « conduite et gestion des entreprises maritimes - commerce / plaisance » ( bac pro CGEM commerce plaisance) ;
  • du baccalauréat professionnel « conduite et gestion des entreprises maritimes - pêche » (bac pro CGEM pêche) ;
  • du baccalauréat professionnel « électromécanicien marine » (bac pro EMM) ;
  • du baccalauréat professionnel « polyvalent navigant pont/machine » (bac pro polyvalent) ;
  • du baccalauréat professionnel « cultures marines » (bac pro cultures marines);
  • du brevet de technicien supérieur  maritime « pêche et gestion de l’environnement marin » (BTSM PGEM) ;
  • du brevet de technicien supérieur maritime « maintenance des systèmes électro-navals » (BTSM MASEN);
  • du brevet de technicien supérieur « mécatronique navale » (BTS MN).

Les LPM sont placés sous la tutelle du Secrétariat d'Etat chargé de la mer.

Ils proposent également des formations agréées par le Secrétariat chargé de la mer :

  • des formations modulaires pour l’obtention de diplômes professionnels qui, après service en mer notamment, permettent la délivrance de titres permettant de travailler à bord d’un navire (formation continue modulaire). Dans certains cas, la formation modulaire permet la délivrance du titre sans diplôme professionnel préalable ;
  • des formations spécifiques pour l'obtention de titres et attestations professionnels permettant d'exercer des fonctions et tâches spécifiques comme la lutte contre l’incendie, la dispensation des soins médicaux à bord ou la navigation en eaux polaires. Dans certains cas, les fonctions et tâches peuvent être exercées directement.

♦ Consultez les sites des LPM :
Lycée professionnel maritime et aquacole de Bastia
Lycée professionnel maritime de Boulogne sur mer / le Portel
Lycée professionnel maritime et aquacole de Cherbourg
Lycée professionnel maritime de Ciboure
Lycée professionnel maritime et aquacole d'Etel
Lycée professionnel maritime de Fécamps
Lycée professionnel maritime du Guilvinec
Lycée professionnel maritime de Nantes
Lycée professionnel maritime de la Rochelle
Lycée professionnel maritime Paimpol
Lycée professionnel maritime Saint-Malo
Lycée professionnel maritime de Sète

Autres lycées et établissements publics ou privés sous tutelle

D’autres lycées ou établissements publics ou privés, qui peuvent être d’enseignement général, agricole ou autre, ne sont pas sous tutelle du seul Secrétariat d'Etat chargé de la mer ou ne sont pas sous tutelle. Ils peuvent proposer des cursus de formation initiale et des formations modulaires ou spécifiques. Pour toutes ces formations, ils sont agréés par le Secrétariat d'Etat chargé de la mer dans les conditions prévues aux articles L. 5547-3 et suivants du code des transports.

♦ Consultez les sites des établissements en métropole :
Lycée de la mer et du littoral Bourcefranc Le Chapus
Lycée professionnel Jacques Dollé
Lycée de la mer Gujan
• MFR de Challans
Ecole des formations maritimes Ile d'Yeu - Les sables
Lycée Olivier Guichard

  ♦ Consultez les sites des établissements en outre-mer :
• Lycée professionnel Blanchet de Guadeloupe
• EFPMA de Martinique
• Ecole maritime de La Réunion
• Ecole maritime de Mayotte

L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM)

L’ENSM a succédé aux quatre écoles de la marine marchande en 2010.  Elle a été créée par le décret n°2010-1129 du 28 septembre 2010 portant création de l'Ecole nationale supérieure maritime. C’est un établissement public de l'Etat à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du Secrétariat d'Etat chargé de la mer, constitué sous la forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation (établissements dont la création est ancienne, ayant des spécificités liées à leur histoire ou établissements dont les formations ne comportent pas la délivrance de diplômes pour les trois cycles de l’enseignement supérieur). Elle est prévue par l’article L. 757-1 du code de l’éducation.

L’ENSM est implantée sur quatre sites : Marseille, Le Havre, Nantes et Saint-Malo. Elle propose pour les navigants ou futurs navigants :

  • des cursus de formation initiale de l’enseignement supérieur  niveau licence et niveau master polyvalent (pont/machine) ou monovalent pont et monovalent machine conduisant à la délivrance de diplômes identiques à ceux de la formation modulaire (la formation et les conditions de délivrance des diplômes sont différente) permettant, après service en mer et le respect d'autres conditions, la délivrance de brevets d'aptitude pour travailler à bord de navires ;
  • dans le cadre de la formation continue, des formations conduisant à la délivrance de diplômes modulaires permettant, après service en mer et le respect d'autres conditions, la délivrance de certificats et brevets d'aptitude pour travailler à bord de navires dans des fonctions principales (capitaine, chef mécanicien par exemple) ;
  • des formations spécifiques permettant l’acquisition des qualifications pour exercer des fonctions et tâches spécifiques à bord, en complément des qualifications pour fonctions principales (engins de sauvetage, sûreté, sécurité par exemple).

Les formations modulaires et spécifiques sont agréées par le Secrétariat d'Etat chargé de la mer dans les conditions prévues aux articles L. 5547-3 et suivants du code des transports..

L’ENSM propose également des formations maritimes à destination des non navigants.

♦ Consultez le site de l’ENSM

Organismes de formation professionnelle maritime privés hors tutelle

Des organismes privés, qui ne sont pas sous tutelle d’un ministère,  proposent des formations maritimes à destination des navigants :

  • formations modulaires en vue de la délivrance de diplômes modulaires permettant, après service en mer et le respect d'autres conditions, la délivrance de titres requis pour travailler à bord de navires dans des fonctions principales (dans le cadre de la formation continue) ;
  • formations spécifiques complémentaires permettant l’acquisition des qualifications pour exercer des fonctions et tâches spécifiques à bord.

Ces formations sont agréées par le Secrétariat d'Etat chargé de la mer dans les conditions prévues aux articles L. 5547-3 et suivants du code des transports.

Je cherche une formation, un établissement

♦ Consultez l'offre de formations et les établissements sur le site PROMETE

♦ Consultez la carte des établissements de formation professionnelle maritime

À lire également